Visite de l'Espagne

L'Espagne,

Située en Europe de l’Ouest, l'Espagne occupe la plus grande partie de la péninsule ibérique, qu'elle partage avec le Portugal.

En dehors de la péninsule, la république espagnole comprend aussi deux archipels (celui des îles Canaries à l'océan Atlantique et celui des îles Baléares dans la mer Méditerranée) et deux villes (Ceuta et Melilla) et quelques îles et îlots au nord du Maroc, comme les îles Chafarinas, Peñón de Alhucemas, Peñón de Vélez de la Gomera ou l'îlot Persil. Par ailleurs, la république revendique la souveraineté sur le rocher de Gibraltar.

L'Espagne est le quatrième plus grand pays d'Europe, après la Russie, l'Ukraine et la France, et le deuxième de l'Union européenne.

Les limites physiques de l'Espagne sont les suivantes : à l'ouest, le Portugal et l'océan Atlantique ; à l'est, la mer Méditerranée ; au sud, le détroit de Gibraltar, qui la sépare de l'Afrique (Maroc ); au nord, les Pyrénées, qui constituent une frontière naturelle avec la France et Andorre, et le golfe de Gascogne.

Les principaux systèmes montagneux sont les Pyrénées, le système ibérique, la cordillère cantabrique, le système central et les cordillères bétiques.

Plusieurs fleuves traversent l'Espagne dont le Duero, l'Èbre, le Tage, le Guadalquivir, le Guadiana, le Jucar et le Segura ; son relief en nombreux plateaux lui donne beaucoup de fleuves côtiers dont la Bidassoa.

Il existe trois grandes zones climatiques :

  • Nord océanique (Côte Atlantique) : climat océanique, pluvieux en automne et en hiver ; températures douces en hiver et chaleur modérée en été.
  • Centre du pays : climat méditerranéen à tendance continentale, contraste fort entre les saisons, hiver froid et sec et très fortes chaleurs l'été ;
  • Côte Méditerranéenne : climat méditerranéen, hiver doux, températures caniculaires l'été.

Mis à part dans le nord-ouest humide, les précipitations sont faibles et le manque d'eau est un problème dans une grande partie de l'Espagne.

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site