Visite de la Grêce

La Grêce,

La Grèce est située à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans, approximativement entre 35°00′ à 42°00′ de latitude nord et de 19°00′ à 28°30′ de longitude est. Elle est formée de trois entités géographiques distinctes : la Grèce continentale, la presqu'île du Péloponnèse et les îles qui représentent un cinquième de la superficie totale de la Grèce. Les côtes grecques sont bordées à l'ouest par la mer Ionienne et à l'est par la mer Égée où se trouvent la majorité des îles grecques.

La Grèce a des frontières avec l’Albanie, la FYROM, la Bulgarie et la partie européenne de la Turquie.

Environ 80% du territoire grec est montagneux, ce qui fait de la Grèce le 6ème pays le plus montagneux d'Europe.

Le mont Olympe est le point culminant de Grèce avec ses 2 917 mètres au dessus du niveau de la mer.
Les monts du Pinde forment la chaîne centrale du pays, avec une hauteur moyenne de 2 650 mètres. Le nord de la Grèce présente une autre chaîne de montagnes, les monts du Rhodope, à cheval sur la Macédoine orientale et la Thrace.

On trouve en Grèce de nombreux canyons et autres paysages karstiques, dont les Météores et les gorges du Vikos.

Aucun point de la Grèce n’est éloigné de plus de 100 km de la mer, dans le Péloponnèse et la Grèce Centrale cette distance n'est même que d'une cinquantaine de kilomètres. De fait, il n’existe pas de montagne en Grèce d’où la mer ne puisse être aperçue[2].

Aujourd'hui la Grèce est la première puissance maritime du monde, puisque sa flotte marchande dispose de 3 115 navires pour une jauge totale de 174 570 471 tonneaux au 1er janvier 2008 (16,81% du tonnage total mondial)[3].

Les plaines se trouvent principalement en Thessalie orientale, en Macédoine centrale et en Thrace.

Bien que la Grèce soit considérée comme ayant un climat typiquement méditerranéen, on trouve cependant une variété de sous-climats selon les régions :

  • Le nord et l'intérieur du pays sont les régions les plus froides en hiver et sont également les plus sèches. Les montagnes sont recouvertes de neige. L'été y est très chaud et orageux et le vent limite la trop grande hausse des températures.
  • La côte ouest est la plus arrosée. Les hivers y sont froids et le vent de la mer adoucit les températures en été.
  • La côte est du pays est la moins humide du pays en hiver. Les hivers y sont très secs. En été, la chaleur est caniculaire, en particulier sur le continent.
  • En Crète et en mer Égée, il pleut relativement souvent en hiver. Les hivers y sont très doux et la température de la mer peut atteindre les 15°C. L'été peut y être très chaud, à moins que le Meltem (vent du nord) ne souffle et ne fasse redescendre quelque peu les températures.

De manière générale, l'année peut être divisée en deux saisons principales : une première période relativement froide et pluvieuse de novembre jusqu'à fin mars, et la saison chaude et sèche à partir du mois d'avril jusqu'au mois d'octobre.

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×