Visite du Portugal

Le Portugal,

Dans le Nord du pays, le paysage est plutôt montagneux dans les zones intérieures avec des plateaux, intercalés par des secteurs qui permettent le développement de l'agriculture.

Dans le Sud, jusqu'à l'Algarve, le relief est plutôt caractérisé par des plaines. Le Portugal est traversé par plusieurs fleuves certains naissants d'Espagne comme le Douro, le Minho, Guadiana et le plus célèbre le Tage. D'autre fleuve important naissent eux du Portugal comme le Mondego, le Sado et Mira naissent tous dans le territoire Portugais. Le pays compte plusieurs écorégions dont la Forêt sclérophyle et semi-caduque ibérique.

Les îles des Açores sont localisées sur un rift au milieu de l'océan Atlantique, quelques îles sont rentrées dans une réaction volcanique récemment comme à São Miguel en 1563 et Capelinhos en 1957, ce qui a permis un agrandissement de la superficie de l'île de Faial. Avec toutes les éruptions volcaniques une nouvelle île pourrait surgir dans un futur proche.

Le point le plus haut du Portugal est le Ponta do Pico dans l'île du Pico, c'est un ancien volcan qui est rentré la dernière fois en éruption en 1720, il atteint les 2 351 m mètres d'altitude. Mais sur le Portugal continental le plus haut sommet est situé dans le district de Guarda, plus précisément c'est la Serra da Estrela avec 1 993 m.

L'archipel de Berlengas est situé à 10 kilomètres des portugaises, dans l'océan Atlantique. Cet archipel est composé d'un groupe de trois îles, Berlenga Grande, Estelas et Farilhões. Située à exactement 5,7 milles de Cabo Carvoeiro[58].

Les îles de Madère, au contraire des Açores qui est localisée sur un rift au milieu de l'océan Atlantique, les îles des Madères sont situées sur une plaque africaine[59].

La côte maritime du Portugal continental possède en tout 1230 kilomètres, les Açores possèdent 667 kilomètres, Madère en possède 250 kilomètres (incluant les îles Desertas, Selvagens et celle de Porto Santo). Une caractéristique importante de la côte portugaise est l'existence de la Ria de Aveiro, l'estuaire du fleuve Vouga, près de la ville d'Aveiro, avec environ 45 kilomètres de longueur et un maximum de 11 kilomètres de largeur, qui contient une grande richesse de poissons et d'oiseaux marins.

Le pays possède une superficie de 92 906 km² pour le Portugal continental, 2 355 km² pour la région des Açores et 741 km² pour la région de Madère. Le Portugal possède une des plus grandes zones économiques exclusives (ZEE) d'Europe, qui recouvre une surface d'environ 1 683 000 km².

C'est la troisième plus grande zone exclusive de l'Union européenne et la onzième plus grand au monde. Les régions protégées au Portugal incluent un parc national, 12 parcs naturels, 9 réserves naturelles, 5 monuments naturels et 7 paysages protégés, s'étendant du Parc National de Peneda-Gerês jusqu'au Parc naturel de la Serra da Estrela et à la Réserve naturelle de Paul de Arzila.

En ce qui concerne les forêts portugaises, en raison des raisons économiques le pin (plus particulièrement le Pinus pinaster et le Pinus pinea), le châtaignier, le chêne-liège, le chêne vert, le chêne du Portugal, et l'eucalyptus sont très répandus.

Le Portugal est un endroit d'escale important pour les oiseaux migrateurs, dont les endroits sont le cap Saint-Vincent et la Serra do Monchique, où des milliers d'oiseaux qui volent de l'Europe vers l'Afrique en automne ou sur la direction opposée peuvent être vus au printemps.

Au Portugal il est également possible d'observer des phénomènes de remontée, particulièrement sur la côte Ouest, qui fait les riches de la gastronomie portugaise et de la biodiversité. Les eaux marines portugaises sont une des plus riches en biodiversité au niveau mondial.

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×